Créer du contenu visuel pour alimenter vos réseaux sociaux ou votre blog vous semble un peu compliqué et chronophage ? Ces contenus sont pourtant souvent les premiers points de contact avec vos potentiels clients, ne les négligez pas !
Voyons comment vous pouvez trouver facilement :
Ces éléments sont primordiaux avant de vous lancer dans le design graphique et la création de visuels. Voici un guide step-by-step des premières étapes pour la création de visuels attrayants et qui vous permettront de gagner en visibilité.
Il existe de nombreux outils web pour vous aider à choisir vos couleurs et définir un environnement graphique cohérent pour votre communication. Découvrons deux exemples inspirants : Color Hunt et Adobe Color.
Color Hunt est une plateforme gratuite où des milliers d’internautes partagent leurs palettes de couleurs et votent pour les meilleures. Vous pouvez piocher parmi les sélections qui ont le plus de voix (popular), les plus tendances (trendy) ou même piocher au hasard (random).
Une fois que vous avez trouvé la palette qui vous plaît, vous pouvez copier les codes hexadécimaux des couleurs choisies (du type #f9dfdc) et les coller dans votre outil de création (Canva par exemple).
Adobe Color est également un outil en ligne gratuit très pratique pour les graphistes, amateurs ou non !
Première fonctionnalité intéressante : la Roue chromatique. Il suffit de sélectionner une couleur, puis d’appliquer différentes règles d’harmonie chromatique pour avoir accès à des palettes ou des nuanciers équilibrés.
Vous avez une photo et vous cherchez les couleurs qui la synthétisent ? L’outil Extraire le thème est fait pour vous. Il suffit de charger l’image de votre choix et Adobe Color vous propose la palette correspondante. Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas de jeter un œil à la fonctionnalité Extraire le dégradé.
Dernièrement, Adobe Color s’est doté d’outils d’accessibilité utiles pour s’assurer du rendu des couleurs et de la lisibilité des visuels pour les personnes souffrant de troubles de la vision.
Vous n’avez pas toujours sous la main de quoi illustrer vos communications ? Vous trouverez en ligne un grand nombre de banques de contenus pour accéder à des photos, des pictos, de la vidéo ou même de l’audio adaptés à vos besoins (gratuitement ou non !). Voici quelques exemples.
Pexels est une banque de photos gratuites et de vidéos libres de droits réalisés par des professionnels de l’image. Tout comme sur un moteur de recherche classique, il suffit de taper un ou deux mots clés pour voir un grand nombre de propositions à télécharger en quelques clics. Si besoin, on peut aussi définir l’orientation et la taille des visuels recherchés.
Petit conseil : N’hésitez pas à faire des recherches en anglais. On trouve souvent plus de résultats qu’en français. Si besoin, cherchez la traduction de votre idée sur WordReference.
N’abusez pas toutefois de visuels issus de plateformes comme Pexels ou son concurrent Pixabay. Ces banques de contenus sont de plus en plus connues : vos visuels seront potentiellement utilisés par beaucoup de monde !
Il faut donc varier vos sources ! Le collectif Women in Tech par exemple met à disposition sur Flickr un stock de photos en Creative Commons, destiné à valoriser la place des femmes de couleurs dans les nouvelles technologies.
Autre exemple de stock de photos à utiliser librement : le site Vice.com a mis en ligne The Gender Spectrum Collection, une bibliothèque destinée à mieux représenter les personnes qui ne sont pas nécessairement définies par leur identité de genre.
Si vous cherchez des images à caractère historique, pensez à puiser dans les collections patrimoniales. La Bibliothèque municipale de New York par exemple met à disposition plus 900 000 images et vidéos dont une bonne partie appartient au domaine public. Plus proche de chez nous, le Musée de Bretagne permet de parcourir, télécharger et utiliser les photos de ses collections.
Si vous n’êtes pas graphiste, vous avez tout intérêt à privilégier les formats simples et facilement reproductibles. Déterminez deux ou trois modèles avec toujours la même construction, les mêmes couleurs et les mêmes polices selon le type de contenus que vous allez produire.
L’utilisation de ces modèles, ou templates, vous évitera de devoir vous réinventer à chaque fois. Elle donnera aussi une cohérence graphique et une véritable identité à votre projet. Votre audience pourra vous reconnaître au premier coup d’œil sur les réseaux.
Pour commencer, listez les types de publications sur lesquelles vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux (story Instagram, post de blog, publication sur LinkedIn…) et notez les dimensions requises. Pour vous y aider, vous pouvez consulter ce guide sur le Blog du modérateur.
Certains outils comme Canva proposent des modèles prêts à l’emploi. Ces éléments vous permettront d’avoir une base solide pour commencer à travailler la composition de votre visuel, l’emplacement des textes, la couleur de fond, etc.
Avant de vous lancer sur l’outil, listez les types de visuels que vous allez produire de façon récurrente : bandeaux pour les réseaux sociaux, citations de clients, images de couverture pour vos vidéos… Vous pourrez alors définir un modèle par type de visuel.
Vous pouvez aussi simplement vous fixer certaines règles : mettre un cadre de couleur pour les annonces officielles, utiliser un bandeau de couleur pour les citations, un effet particulier selon la thématique… À vous de voir selon vos besoins et votre ligne éditoriale !
Si on regarde l’Instagram de la Ferme des Artisans, on constate l’usage systématique de certains éléments visuels pour marquer chaque événement et d’un dégradé de couleurs pour marquer les vidéos.
Autre exemple, l’application Frigo Magic utilise ce type de répétition mais dans un style plus minimaliste : un élément façon barre de recherche pour les recettes, un encart pour identifier les astuces, une personne sur fond blanc pour signaler une vidéo, etc.
Dans ces deux cas : la répétition des modèles visuels crée une identité forte. Elle facilite aussi la lecture de l’image et la compréhension du message.
Une fois vos modèles testés et approuvés, il ne vous reste plus qu’à les intégrer à votre processus de création et à ne pas hésiter à varier les plaisirs !