Bureautique & Outils collaboratifs
Le tableau croisé dynamique dans Excel (en abrégé TCD) est un outil incontournable pour les utilisateurs professionnels.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le TCD, sachez que c’est un outil puissant capable en quelques clics de calculer, de synthétiser et d’analyser des données. Il permet de voir des comparaisons et des tendances issues de bases de données.
Comme avec les tableaux automatiques, il est possible de filtrer les données en utilisant des segments (ou slicers) afin d’avoir un filtrage rapide et un état facilitant la compréhension de l’affichage en cours du TCD.
Il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble lorsque les données brutes ne sont pas résumées. Le tableau croisé dynamique permettra de créer des tableaux synthétiques, cependant tout le monde ne peut pas regarder des nombres dans un tableau et se faire rapidement une idée de ce qu’ils signifient !
C’est pourquoi les graphiques croisés dynamiques permettent d’ajouter des visualisations à vos analyses.
Comme pour tous les graphiques sous Excel, les possibilités de personnalisation sont innombrables.
Pour construire un tableau croisé dynamique, les données Excel ne peuvent pas dépasser 1 048 576 lignes. Vous ne pouvez donc pas synthétiser et analyser une base de données de plus de 1 048 576 lignes.
Certes, pour bon nombre d’utilisateurs c’est largement suffisant mais quand on parle de bases de données on peut également parler d’un nombre incalculable de lignes !
Evidemment, Microsoft a trouvé une solution : Power Pivot !
Si vous travaillez avec plusieurs bases de données et que vous souhaitez construire un TCD en combinant ces données, il ne sera pas possible de le faire sans Power Pivot.
Avec Power Pivot, vous pourrez créer des relations entre les différentes sources.
Ces relations permettent de construire des tableaux pour effectuer une analyse performante des données et créer des modèles de données élaborés.
Si vous avez l’habitude d’utiliser les champs calculés pour effectuer vos formules dans les TCD, en utilisant les relations avec Power Pivot, les options de calculs “Champs, éléments et jeux” ne sont plus accessibles.
Evidemment Excel apporte une autre solution : les mesures Power Pivot.
Avec les mesures Power Pivot vous pourrez construire tous types de formules, de la formule la plus simple aux formules imbriquées les plus complexes.
En résumé, Power Pivot est indispensable si vous travaillez avec des sources de données conséquentes !
Power Pivot vous permettra de modifier de grandes quantités de données à partir de différentes sources, d’effectuer une analyse des informations rapidement et de partager des analyses en toute simplicité.
Complément d’Excel, Power Pivot est accessible très facilement depuis la version Office 2010.