Pour optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux, il est recommandé de publier régulièrement différentes formes de contenu : photo, vidéo, sondage, etc. Certains réseaux préconisent même de publier quotidiennement afin de toucher le plus d’internautes possible.
Voici quelques conseils pour trouver des idées et créer facilement du contenu autour de votre activité.
Les community managers distinguent plusieurs types de contenus sur les réseaux sociaux : la production de contenus, le partage de contenus et l’user generated content (UGC). Explications en images !
C’est le plus compliqué. Il s’agit de créer vous-même du texte, des photos ou de la vidéo pour mettre en avant votre produit ou votre service. Là dessus, tout dépend de votre créativité, de l’actualité, des opportunités… Mais comme on va le voir dans la suite cet article, on peut trouver des formats faciles à déployer.
Il s’agit de partager avec votre audience un post d’un autre compte, que ce soit un partenaire ou un site d’information par exemple. Cela peut autant servir à mettre en avant une information importante pour votre clientèle qu’à faire découvrir une initiative en lien direct ou indirect avec votre activité. On parle alors de partage ou de retweet.
C’est le graal de tout community manager. L’user generated content est le contenu produit par les internautes eux-mêmes autour d’une entreprise ou une d’une marque. Cela peut être un client satisfait qui le fait savoir sous forme de post de blog, de photo ou de vidéo qu’il partage sur les réseaux sociaux.
Les internautes s’identifient plus facilement au témoignage d’un client, alors autant le diffuser au plus grand nombre ! Sur les différentes plateformes sociales, un simple clic sur les boutons “Partager” suffit pour diffuser ces messages à vos audiences. Donc si vous recevez des mots gentils sur un réseau, n’hésitez pas à le faire savoir.
Maintenant qu’on a identifié ces 3 types de post, on peut les répartir en fonction de la semaine et commencer à définir un planning éditorial.
Exemple :
Selon votre emploi du temps ou vos envies, vous pouvez ainsi varier les formes comme ceci :
Les réseaux sociaux reposent beaucoup sur la mise en scène de soi. Il n’est donc pas rare de voir des entreprises ou des marques personnifiées : la voix de l’entreprise ou de la marque est portée par un individu qui communique comme s’il parlait à des amis.
Les réseaux reposent aussi sur des codes sociaux qui évoluent au fil du temps.
Pendant les premières années de Twitter, il n’était pas rare de voir apparaître le hashtag #FollowFriday ou #FF avec des messages où les internautes partageaient des comptes à suivre. Dans le cas de Twitter, n’hésitez pas à jeter un œil sur Trends24 : un petit outil de veille qui permet de suivre les tendances sur Twitter à travers le monde heure par heure.
En variant le fond et le forme, vous pourrez par exemple établir un calendrier éditorial comme ceci :
Et voilà ! Un mois de posts réseaux sociaux faciles à mettre en place !
Bien évidemment, vous devez adapter ce plan en fonction de votre audience, du ton que vous voulez employer, des réseaux sur lesquels vous travaillez…
Gardez à l’esprit que chaque réseau a son audience propre avec des objectifs bien particuliers. Là où Instagram se prête au divertissement, on privilégiera des contenus plus sérieux et plus professionnels sur LinkedIn.