Le BIM World est un évènement annuel majeur dans le domaine du bâtiment, de la construction et du BIM (Building Information Modeling).
Depuis 2015, professionnels de la construction, de l’immobilier, de l’architecture et de l’ingénierie s’y donnent rendez-vous autour des thématiques de la transformation numérique dans le secteur du bâtiment, la gestion de projet, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la conception collaborative et le BIM au sens large.
Le salon propose un programme de conférences et de tables rondes animées par des experts et des professionnels de l’industrie du bâtiment. Ces sessions couvrent divers sujets d’actualité, tendances et défis dans le domaine du BIM, offrant aux participants l’opportunité d’échanger des connaissances et des bonnes pratiques. Les sujets proposés cette année se sont articulés autour de sept grandes thématiques :
BIM World propose une exposition où les entreprises, les éditeurs de logiciels, les prestataires de services et les professionnels du secteur présentent leurs solutions, produits et services liés au BIM.
Des démonstrations en direct sont également organisées pour présenter les dernières technologies et innovations dans le domaine.
BIM World Paris offre également des opportunités de réseautage, permettant aux participants de rencontrer des collègues, des partenaires potentiels, des fournisseurs et des clients dans un environnement propice aux échanges professionnels.
Le principe du “jumeau numérique” n’est pas nouveau, il aurait été initié par la NASA lors de son programme Apollo dans les années 70 avec le concept de “pairing technology”. On le retrouve ensuite dans les industries de pointe, dans l’automobile, ainsi que dans l’aéronautique.
Le principe étant de créer une maquette (souvent 3D) la plus fidèle au modèle réel. Cette version numérique va ensuite être utilisée pour simuler, surveiller, tester ou prédire le comportement de l’original dans divers scénarios.
Connectés, le prototype virtuel et le modèle réel apprennent l’un de l’autre et évoluent ensemble.
Dans l’industrie du bâtiment, le jumeau numérique servira à simuler un ouvrage tout au long des phases de conception, de construction, d’exploitation et potentiellement jusqu’à son démantèlement.
Bon, déjà il faut faire des choix : les conférences s’enchaînent tout au long de la journée sur huit plateaux et forcément il y a des trucs intéressants qui passent au même moment !
Une conférence sur l’Open BIM VS le Closed BIM
L’open BIM, c’est la possibilité de pouvoir échanger des données entre logiciels BIM d’éditeurs différents, grâce à un standard d’échange (souvent l’IFC). A l’inverse, le BIM fermé ou Closed BIM, décrit l’utilisation de produits et de formats d’un unique éditeur de logiciel dans l’objectif de réduire au maximum les conversions de données.
Sont exposés les avantages et inconvénients des deux approches, les problématiques qui en résultent.
Un intervenant a présenté ses bonnes pratiques sur l’utilisation et la classification des IFC (International Foundation Class) dans les maquettes numériques à travers des retours d’expériences sur des projets concrets.
Une présentation d’Autodesk Workshop XR
Il s’agit d’une solution mélangeant réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR). On parle dans ce cas de réalité étendue (XR).
Cet outil permet une évaluation et une immersion au cœur des conceptions et des maquettes numériques. C’est aussi une solution collaborative via la plateforme cloud d’Autodesk.
Sur le stand de l’éditeur, il était possible d’essayer la solution 🙂
Le projet de village des athlètes
J’ai enchainé avec une présentation du travail collaboratif et de coordination entre six agences d’architecture et d’urbanisme, sur le secteur E du projet de village des athlètes.
Il s’agit du projet qui accueillera les compétiteurs des prochains jeux olympiques, cet été 2024 à Paris.
Le chantier du village des athlètes se veut être un projet de construction plus écologique et durable que ses prédécesseurs. Il est construit selon des normes élevées en matière de développement durable, avec des bâtiments économes en énergie, des matériaux de construction écologiques et des installations utilisant des sources d’énergie renouvelables. Après les Jeux, une partie du village sera transformée en logements pour répondre aux besoins de la ville.
C’est aussi une vitrine des savoir-faire des acteurs de la filière bois, aussi bien sur les techniques de conception que sur la mise en œuvre sur le chantier.
L’Intelligence Artificielle
Bien sûr, le sujet de l’IA a été traité sur plusieurs conférences. Son utilisation dans les processus de conception avec le recours au design génératif, les enjeux de cette nouvelle technologie, les opportunités mais aussi les craintes pour les acteurs du secteur de la construction…
Les actus des éditeurs de logiciels
Les éditeurs ont aussi profité de cette vitrine qu’est le BIM World pour présenter leurs actualités.
On a pu voir de nombreuses démos sur le stand Autodesk, les nouveautés de Revit 2025, des présentations des plateformes collaboratives BIM Collaborate Pro et BIM360. Des exemples de coordination de projet avec Navisworks.
Et aussi une démo impressionnante de l’outil Autodesk Forma. Une solution 100% interopérable avec Revit, qui permet une aide à la conception optimisé par IA, des analyses et des simulations en temps réel (études solaires, acoustique, dynamique des vents…), des comparaisons de divers scénarios de conception et ce dès les premières phases d’esquisse du projet.
Mention spéciale pour la démo de l’outil de conception BricsCAD ! La présentatrice nous à fait la démonstration en live de la création d’une maquette IFC à partir d’un nuage de points issu d’un scan 3D. Ce travail de modélisation de l’existant est grandement simplifié grâce aux outils d’automatisation et au flux de travail optimisé du logiciel.
Le salon est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et des procédés innovants
Beaucoup de choses dans le domaine du relevé de l’existant : des scanners 3D toujours plus performants, des solutions de rétro conceptions facilitant la création de maquettes numériques à partir de nuages de points. Les outils de photogrammétrie deviennent eux aussi plus accessibles et permettent des relevés de plus en plus précis. On a pu aussi voir des solutions de relevés portables, avec des tablettes et des téléphones (notamment grâce aux technologies LIDAR).
Grâce aux outils d’imagerie de synthèse en temps réel comme Twinmotion, les projets prennent vie et permettent une immersion complète avec la réalité virtuelle.
Les logiciels et les outils intègrent de plus en plus l’IA pour assister l’humain, optimiser des process, réaliser des tâches répétitives…
Beaucoup de jeunes start-up ont présenté leurs produits
J’ai beaucoup aimé la solution de projecteur tactile “Hub” de la société Adok, qui transforme n’importe quelle surface en véritable tablette tactile. Elle permet la consultation de plans 2D et de maquettes 3D directement sur les chantiers. Le “Hub” trouvera sûrement sa place et permettra une meilleure communication lors des réunions.
Un grand merci à Hervé, notre formateur CAO DAO 3D, qui envoie du rêve depuis déjà 18 ans chez Synthèses 🚀