Avez-vous déjà entendu parler d’After Effects ? Si non, alors je suis sûr que vous avez entendu parler de l’animation. Si vous avez regardé un écran au cours des 25 dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu une réalisation créée avec Adobe After Effects !
Ce logiciel est l’un des outils créatifs les plus puissants de l’histoire et dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour démarrer.
Adobe After Effects est un logiciel 2.5D (à mi-chemin entre la 2D et la 3D) dédié à l’animation, les effets visuels et la composition de films. Il est très utilisé dans la création de vidéos cinématographiques, télévisuelles et Web.
Ce logiciel de post-production propose des centaines d’effets permettant de manipuler les images et vidéos. Cela vous permet de combiner des couches de vidéos et d’images dans la même scène.
After Effects a été développé en 1993. Les développeurs originaux, Company of Science and Art (CoSA), ont créé deux versions avec quelques fonctions qui permettaient de composer des calques et de transformer diverses propriétés d’un calque. La première version n’était en fait disponible que sur le Macintosh d’Apple.
Acquis en 1994 par Aldus, juste un an après son lancement, le programme a acquis de nouvelles fonctionnalités étonnantes comme le rendu multi-machine et le flou de bougé. Mais, avant la fin de l’année 1994, Adobe a acquis la technologie et est toujours le propriétaire d’After Effects aujourd’hui.
Depuis la conception d’After Effects, Adobe a publié une cinquantaine de versions différentes de son soft, gagnant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités.
En 2019, le programme a remporté un Academy Award dans la catégorie « Prix scientifiques et d’ingénierie ». Une belle reconnaissance de sa qualité d’intégration et de sa puissance !
En matière d’animation, il peut y avoir une certaine confusion entre un motion designer et un animateur traditionnel. Bien que ces deux industries se mélangent et se chevauchent dans quelques domaines, elles sont différentes dans leur flux de travail.
Dessiner image par image, en utilisant un support physique et/ou créer une animation à l’intérieur de programmes comme Adobe Animate, est considéré comme la forme d’art traditionnelle de l’animation.
La création d’animation à travers une série de dessins (image par image), est un long processus qui offre différents avantages en termes de créativité et certains inconvénients en termes de temps nécessaire pour créer des projets.
Lorsque vous pensez à l’animation traditionnelle, vous imaginez peut-être certains des films originaux de Disney, comme Le livre de la jungle“ (la version de 1967) ou “Le Roi Lion”. Ce sont en fait d’excellents exemples de la pratique de l’animation traditionnelle.
After Effects adopte une approche différente pour créer du mouvement. L’animation graphique animée fonctionne en manipulant l’art vectoriel et pixellisé pour créer et raconter une histoire. Vous pouvez également intégrer des supports physiques à travers des photographies et des vidéos.
Le logiciel utilise une variété d’outils, de codage et d’entrées utilisateur pour manipuler les médias utilisés dans un projet. Vous pouvez déplacer, tordre, mettre à l’échelle, faire pivoter et bien plus encore afin de transformer vos images et vidéos.
En plus des photos et des illustrations vectorielles, vous pouvez manipuler des mots à l’aide des fonctionnalités de texte, des vidéos pouvant être importées, et bien plus encore.
Ce programme est très approfondi et il y a tellement de cas d’utilisation que nous ne les étudierons pas tous. Mais, si vous débutez avec After Effects, cet article vous donnera une bonne compréhension de base de ce dont il est capable.
En déplaçant et en transformant les calques, vous pouvez donner vie aux illustrations. After Effects propose des outils numériques qui vous aident à manipuler et à modifier diverses propriétés.
Il existe de nombreuses façons de créer des animations dans After Effects ! Avec des intégrations de logiciels tiers (plugins) et la créativité des artistes repoussant toujours les limites, les différents cas d’utilisation pour créer des animations sont vastes.
Voici une liste simple des principaux types d’animations que vous pouvez créer dans After Effects :
En dehors de l’animation, il existe d’autres cas d’utilisation d’Adobe After Effects.
La fumée, le feu, les explosions, le suivi de scène (tracking) et les remplacements d’arrière-plan à l’aide de la technologie de fond vert, représentent de nombreuses tâches que le logiciel est capable d’effectuer.
Il existe également de nombreuses façons d’utiliser After Effects avec d’autres programmes. Ce premier peut importer des données de scènes 3D et vous aider à obtenir un niveau de finesse supplémentaire grâce à la composition.