Le concept d’Intelligence Artificielle (IA) a été inventé en 1956 par John McCarthy, qui tentait de décrire le concept de “machines à calculer capables d’exécuter des instructions ». Aujourd’hui, le terme englobe l’ensemble des technologies qui améliorent les performances humaines de différentes manières.
Concrètement, les outils ayant recours à de l’intelligence artificielle sont des logiciels ou applications capables de réaliser des tâches de manière autonome. Dans le meilleur des cas, ces programmes informatiques peuvent apprendre en continu et ainsi faciliter la résolution de problèmes qu’on pourrait leur soumettre.
Si cela peut sembler lointain, inaccessible ou futuriste, nous utilisons déjà ces outils sans le savoir : la détection de spam, le ciblage publicitaire, la correction orthographique ou le calcul d’itinéraire dans une application de navigation peuvent utiliser de l’IA.
Ces dernières années, les chercheurs du monde entier développent des outils auto-apprenants sur d’énormes bases de données. Par exemple, GPT-3, un modèle de langage, a permis un véritable bond en avant dans la génération de textes. Et comme nous allons le voir, ces technologies peuvent être de véritables outils dans votre webmarketing ou votre création de contenu.
Avez-vous remarqué quelque chose dans le texte ci-dessus ? Certains passages précédents ont été rédigés par une IA. Dans le cas présent, nous avons utilisé le site Copy.ai, un des nombreux sites de génération de textes. Il nous a suffit de rentrer le type de contenu attendu (ici un post de blog), un titre, quelques mots clés et la tonalité attendue. Ensuite, l’outil nous a fait des suggestions de structures, des déclinaisons de titres et même une intro et une conclusion. Sur certains outils, on pourra affiner en donnant du contexte, en précisant la cible, etc.
Ce genre d’outils peut s’avérer très utile pour celles et ceux qui souhaitent faire de la publicité en ligne. En effet, les outils publicitaires comme Facebook Ads ou Google peuvent demander plus d’une dizaine d’itérations de titres ou de descriptions pour trouver les textes qui seront les plus percutants face à vos audiences. Et c’est justement là où des outils comme Jasper ou Copy.Ai vous aideront à produire ces déclinaisons.
Les IA reconnaissent de plus en plus facilement les formes, les objets, les lieux et les personnes. Tant et si bien qu’on peut les utiliser pour créer des images qui ressemblent à d’autres images. C’est pourquoi de nombreux sites comme Dream Studio ou encore DALL-E 2 permettent de créer des photos ou des illustrations à l’aide de l’intelligence artificielle.
L’utilisation de ces outils est très simple : tapez une instruction (un prompt) et l’outil vous fera des suggestions d’images basées dessus. La précision du prompt va alors influer sur le rendu final. Plus c’est long et précis, meilleur sera le résultat. C’est pourquoi il est recommandé d’indiquer le style de rendu souhaité (photoréaliste, dessiné, peinture…). On peut d’ailleurs demander aux IA de produire des images “à la manière” de peintres ou de photographes célèbres.
Impossible d’arriver à un rendu professionnel avec une IA ? Détrompez-vous !
En juin 2022, le magazine Cosmopolitan a fait appel à l’artiste Karen X. Cheng pour réaliser sa couverture futuriste… avec une IA ! Dans une vidéo Instagram, la créatrice révèle comment elle a utilisé DALL-E 2, que l’on a évoqué plus haut. En travaillant et retravaillant sa commande, elle a pu ainsi faire produire à l’IA la couverture de Cosmopolitan. Le résultat est si crédible que l’on peut penser qu’il a été réalisé avec le logiciel Illustrator.
Pour l’instant, le droit ne s’est pas encore totalement saisi des questions que pose l’IA dans la création de contenus. Un flou existe encore sur les droits d’usage de ces outils. Chaque outil a ses règles. Avec les outils cités plus haut, la réutilisation commerciale est possible sous certaines conditions. N’espérez donc pas recréer des marques ou des visages célèbres.
Par contre, la loi est assez claire concernant le droit à l’image ou les utilisations trompeuses ou malintentionnées. N’essayez pas de produire une photo ou une vidéo de quelqu’un sans son consentement ! La loi de 2018 sur la lutte contre la manipulation de l’information condamne les cas “d’hypertrucages” et notamment les Deep Fake, ces vidéos retravaillées par des IA qui peuvent faire dire ou faire n’importe quoi à n’importe qui.
Certains délèguent une grosse partie de leurs activités à ces outils. Par exemple, l’entrepreneur Sébastien Fourault a récemment confié à des IA la création de posts de blog entiers (visuels et textes) comme celui-ci. S’il ne s’agissait que d’un test, celui-ci ouvre des perspectives intéressantes pour la création de contenus, notamment pour le référencement naturel.
Évidemment, ces outils restent perfectibles et on note des incohérences ou des redondances. On ajoutera aussi qu’il faudra toujours un humain pour diriger l’IA et lui fournir les informations nécessaires. Quand bien même Copy.AI a aidé à la rédaction de l’article que vous êtes en train de lire, il a bien fallu quelqu’un pour apporter les exemples cités ci-dessus !
Pour la génération d’images, il n’est pas encore possible de fournir aux IA des contraintes fortes comme celles d’une charte graphique. Il faudra donc encore un ou une graphiste pour réaliser des visuels impactants. Et après tout, l’IA Midjourney n’aurait pas gagné un prix s’il n’y avait pas eu l’œil d’un humain pour choisir la bonne illustration !
La fin de toute intervention humaine n’est donc pas pour tout de suite. Toutefois ces outils peuvent fournir une excellente base de travail pour éviter de partir d’une page blanche sur la présentation de produit par exemple.
Comme on l’a évoqué, ces outils peuvent vous aider dans votre création de contenus pour les réseaux sociaux et le SEO. Mais encore faut-il savoir comment procéder !