Dessin BTP et industriel 2D & 3D
Les métiers du dessin industriel (DAO) et de la conception 3D (CAO) sont de plus en plus prisés. Pour la conception d’une machine, la réalisation d’un process ou l’implantation d’usine, la modélisation et le dessin technique sont des étapes indispensables.
Plans d’ensembles et de détails, nomenclatures et notices de montage sont autant de documents qui pourront être réalisés en amont de l’atelier de fabrication grâce à un outil de DAO (dessin assisté par ordinateur) ou de CAO (Conception assistée par ordinateur).
Découvrez 3 logiciels de CAO et DAO parmi les plus populaires.
SolidWorks est réputé comme étant l’un des logiciels 3D de CAO les plus pertinents dans de nombreux domaines de l’industrie.
Grâce au prototypage virtuel, SolidWorks permet une mise sur le marché plus rapide des conceptions et des modèles. Le logiciel édité par Dassault Systèmes permet de modifier rapidement les pièces à réaliser et d’en réduire les coûts de production. Notamment lorsqu’ il détecte des erreurs de conception.
Il est utilisé par des millions d’entreprises aux quatre coins du monde. Grâce à SolidWorks, vous pouvez effectuer une visualisation efficace des comportements des produits au sein de diverses conditions de fonctionnement et situation. Il peut vous accompagner pendant tout le développement et la conception.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les différentes méthodes de conception dans SolidWorks.
3 avantages de SolidWorks :
SolidWorks a très peu d’inconvénients, si ce n’est le prix de la licence. Cependant, la version “Makers” de SolidWorks offre un accès abordable pouvant être suffisant, du moins dans un premier temps.
Fusion 360 est un logiciel de CAO complet. Cet outil développé par Autodesk met à disposition une large palette de fonctionnalités qui vous aident dans vos projets de conception 3D. La conception intégrée est une de ses fonctions phares, elle lui permet de s’adapter parfaitement aux besoins des sociétés dans les secteurs de la mécanique et de l’industrie. Il dispose d’une très grande popularité dans les milieux du design industriel, de l’impression 3D…
Il dispose d’un accès à distance intégré (hébergement dans le cloud des conceptions) qui permet d’y accéder à partir de n’importe quel poste.
Il s’adapte parfaitement au travail en équipe : il permet en effet le partage des fichiers et des données avec d’autres personnes, le tout de façon sécurisée.
Ses fonctionnalités liées à l’impression 3D et l’intégration d’un outil FAO en font un logiciel complet permettant l’optimisation de la fabrication de vos objets.
Pour en savoir plus, découvrez notre article Fusion 360 : la solution 3D complète.
3 avantages de Fusion 360 :
3 inconvénients de Fusion 360 :
Développé par Autodesk, AutoCAD est le logiciel de DAO par excellence. C’est aujourd’hui le logiciel le plus utilisé dans l’industrie. Sa popularité est telle que son format de fichiers (dwg) est devenu un standard.
Quel est le secret de sa popularité sans précédent ? Une proposition de solution généraliste pouvant être appliquée à une grande diversité de secteurs. Le public pouvant être visé par AutoCAD est donc extrêmement varié. AutoCAD est surtout apprécié pour sa grande fiabilité et sa flexibilité.
3 avantages d’AutoCAD :
3 inconvénients d’AutoCAD :
À présent, vous connaissez trois logiciels de CAO et DAO très utilisés par les professionnels du milieu industriel. Bien entendu, il existe d’autres logiciels de qualité en la matière, et des équivalences dans le secteur du bâtiment et de l’architecture :