Chez Synthèses..., Dessin BTP et industriel 2D & 3D
En tant qu’infirmière, j’ai travaillé pendant 16 ans dans de nombreux services : urgences, réanimation, soins intensifs cardiologiques, chirurgie, hémodialyse… J’ai connu beaucoup de satisfactions dans ce métier mais la façon dont je suis obligée de l’exercer n’est plus en adéquation avec ma conception du soin. Il y aussi une certaine usure liée aux horaires difficiles. À l’approche de la quarantaine, je me suis dit : s’il y a un virage à prendre, c’est maintenant ! J’ai décidé de faire le point dans le cadre d’un bilan de compétences. L’idée, c’était de sortir du secteur sanitaire et social pour aller vers quelque chose de complètement différent. Mais je visais un projet réaliste et en phase avec le marché de l’emploi.
Lorsque je suis devenue propriétaire dans le neuf il y a dix ans, je me suis beaucoup impliquée dans la modification des plans, le suivi des travaux, j’ai fait aménager les combles, etc. Je me suis sentie très à l’aise. C’est vrai qu’à la base, je suis une matheuse, j’aime la dimension technique, la logique, et puis je suis assez manuelle, bricoleuse, j’ai le goût de la déco… Durant mon bilan de compétences, je suis revenue sur ces affinités et j’ai pu mieux cerner mes qualités et mes possibilités. J’ai rencontré des professionnels sur des salons, j’ai lu beaucoup de choses… Petit à petit, j’ai resserré ma réflexion sur le métier de dessinateur projeteur, qui répondait à deux attentes importantes pour moi : pouvoir travailler avec une notion de projet et pouvoir continuer à évoluer, vers l’architecture par exemple.
N’étant pas très à l’aise en informatique, j’ai voulu commencer par me former sur les logiciels utilisés dans la profession. Je me suis renseignée auprès de plusieurs organismes trouvés sur Internet. Avec Synthèses, il y a eu un bon premier contact, j’ai senti l’équipe sérieuse et à l’écoute. J’ai pu rencontrer Hervé, le formateur CAO DAO 3D, et il y a eu un bon feeling. On m’a mise en confiance sur la faisabilité de mon projet et on m’a proposé un parcours métier adapté. Et puis j’avais un délai très court pour mettre en œuvre mon financement : Synthèses a été réactif !
Pour chaque logiciel, le formateur me présente les fonctionnalités. En parallèle, j’ai des vidéos de tutoriels, conçues par le formateur lui-même. J’ai donc la même chose sur l’écran du tutoriel et sur mon écran de travail : ça c’est super. Et il y a une adaptation permanente de mon parcours à mon projet, à ce que j’ai envie de faire, à mon rythme. J’apprends en travaillant sur des projets concrets et j’ai régulièrement l’impression de passer des paliers, c’est encourageant. Je peux parfois aussi travailler en petit groupe, avec des stagiaires qui se forment sur les mêmes modules que moi : l’organisation est individualisée mais pas cloisonnée. D’ailleurs, le contexte d’atelier est très enrichissant au niveau humain : je rencontre des gens qui travaillent dans le Bâtiment, je glane des conseils, je crée du réseau…
Plus que positif ! Je ne pensais pas réussir à faire autant de choses. Je suis très contente du niveau que j’ai acquis, même si j’ai encore à faire ! Ce qui est sûr, c’est que ma formation m’a confortée à 100% dans mes choix. Je sais que je vais poursuivre dans cette voie et que j’ai acquis un premier bloc de compétences concrètes pour y aller sereinement.
Après ma formation chez Synthèses, je vais devoir aller sur le terrain et approfondir ma connaissance du gros œuvre, du second œuvre, du dépôt de permis, etc. Je prépare justement tout ça actuellement. Il faut aussi que je continue à pratiquer régulièrement les logiciels pour garder la main. Mes collègues stagiaires plus expérimentés me l’ont tous vivement conseillé !
Oui, en fait il y en a deux ! Le premier, au bout d’un mois, après avoir travaillé sur AutoCAD 2D et SketchUp Pro. Lorsque j’ai imprimé les plans de mon premier projet, j’étais assez fière, je les ai montrés à tout le monde ! Et le deuxième, récemment, quand je suis passée aux logiciels de rendu 3D. Le résultat était tellement réaliste, très proche de ce qu’on peut voir dans les communications sur les projets immobiliers. Là, j’ai vu le chemin parcouru !
Après avoir continué à se former, toujours avec persévérance et enthousiasme, Carine est devenue architecte d’intérieur. Elle exerce en tant qu’indépendante depuis 2022.
» Je réalise aussi bien des projets pour les particuliers que pour les professionnels (notamment dans le domaine médical où mon expérience fait sens). J’assure toutes les phases du projet de sa conception (études, propositions, plans 2D, modélisation 3D et réalisation de vues 360°) à l’accompagnement travaux. »