Publié par Hadrien le 04/11/2021

[2ème partie]

Grâce aux outils nocode, vous pouvez créer des applis et des outils métiers sans savoir coder… Mais par où commencer ?

Les outils nocode, c’est quoi ? Quels sont les avantages du nocode ? Comment les outils nocode peuvent-ils vous aider au quotidien ? Si vous avez manqué la première partie de notre article, c’est par ici : Pourquoi se former au nocode ? [1ère Partie]

Outils nocode : par où commencer ?

Si on met de côté WordPress, deux outils dominent le marché du nocode : Notion et Airtable. Ces deux applications sont particulièrement recommandées pour se mettre au nocode. À ce duo, on ajoutera Zapier, un outil est très pratique pour synchroniser plusieurs applications entre elles.

 

Notion : quand les Lego rencontrent Trello et Google Docs

Notion est initialement un outil de prise de notes. Avec son système de blocs inspiré des briques de Lego, on peut facilement mettre en page un document, le partager, le commenter et le publier en ligne. Au fil des mises à jour, Notion s’est perfectionné. Maintenant, il permet facilement de créer des bases de connaissances qu’on peut afficher sous différentes formes (tableau, kanban, carte, diagramme de Gantt, etc.).

L’avantage de Notion : il permet très facilement de créer son propre outil, que ce soit pour le suivi de relations clients, le planning éditorial ou la gestion de tâches en équipe. Bien utilisé, Notion peut remplacer Google Drive, Google Docs, Calendar, Trello, Evernote…  Tout dépend de votre imagination et de votre maîtrise de Notion !

Notion peut centraliser vos informations et multiplier les mises en forme selon les besoins

Comment aller plus loin ?

Avec des services comme Super.so, certains utilisateurs transforment même leurs pages Notion en sites web à part entière. Par exemple, la plateforme Clubhouse utilise Notion avec Super.so pour ses pages supports.

Si Notion a promis une version intégralement traduite, elle tarde à venir. Mais vous pourrez compter sur une communauté francophone très active sur Facebook et Discord en cas de problème.

Côté prix, l’offre gratuite est très généreuse. Vous pourrez inviter jusqu’à 5 personnes et charger autant de fichiers que vous voulez tant qu’ils ne dépassent pas 5Mb. Pour une utilisation professionnelle, il faudra tout de même débourser au minimum 8$ par mois (environ 7€) et par personne.

La plateforme Clubhouse utilise Notion avec Super.so comme support d’aide aux créateurs

Airtable : le tableur du futur

Si vous devez manipuler et mettre en cohérence des données, Airtable est l’outil qu’il vous faut. Cet outil nocode permet de lier facilement des données entre elles, de les modifier et de les mettre en forme automatiquement. Très réactif, il permet de travailler à plusieurs sur un grand nombre d’éléments tout en proposant des outils et formules avancés comme on peut en trouver sur Excel.

On peut ajouter des extensions sur Airtable pour générer automatiquement des documents en PDF

Un outil pour rassembler toutes vos données

Pour ses utilisateurs plus expérimentés, Airtable peut centraliser et mettre en cohérence les informations d’applications comme Google Agenda, Typeform, Mailchimp et bien d’autres. L’outil permet aussi d’automatiser un grand nombre de choses, que ce soit via son système visuel ou en injectant directement vos scripts. Avec des services tiers comme Webflow ou Glide, qui gèrent la partie visible depuis l’extérieur, on peut même créer des sites web ou des applications mobiles où vos données Airtable vont être manipulables facilement par vos utilisateurs.

 

Do you speak english ?

Pour l’instant Airtable n’est pas traduit en Français et les communautés d’utilisateurs sont quasiment toutes anglophones. Il faudra donc maîtriser l’anglais pour l’utiliser.

Par ailleurs, si l’application peut être testée gratuitement, elle ne montre son vrai potentiel qu’avec les formules payantes. En gratuit, vous aurez 1200 entrées par base de données (comprenez : 1200 lignes par tableur) avec un poids de fichier limité à 2Gb, ce qui est un peu juste pour faire du e-commerce avec Airtable. L’accès aux apps et aux fonctionnalités les plus intéressantes est là aussi limité. Prévoyez donc 20$ par mois (environ 17€) si vous comptez créer une application ou une synchronisation avec d’autres outils.

Zapier : un outil pour lier tous les autres

Là où Airtable et Notion gèrent le contenu, Zapier gère les flux. Zapier est un outil partiellement gratuit qui vous permet d’automatiser une série d’actions sur un grand nombre d’outils en ligne.

Exemple d’automatisation qu’on peut réaliser : “À chaque fois qu’un internaute remplit et envoie un formulaire, mettre ses réponses dans Airtable, envoyer un mail de confirmation depuis mon Gmail et me faire une notification sur Slack.”

Très simple à configurer (si vous parlez un peu anglais), il permettra à vos outils de se parler et ainsi de vous faire gagner du temps sur des tâches répétitives. 

Exemple de création d’une automatisation sur Zapier

Des idées d’automatisation à portée de clic

Vous ne savez pas par où commencer ? Allez dans la section Explore et cherchez une application que vous utilisez tous les jours. Vous trouverez certainement des automatisations (appelées Zaps) qui correspondent à vos besoins.

Là encore, l’anglais est de rigueur. Si vous avez un budget réduit, Zapier pourra vous aider gratuitement dans une limite de 5 automatisations. Ces zaps pourront être réalisés 100 fois par mois avec une synchronisation toutes les 15 minutes. Il y a donc déjà de quoi faire !

Exemple de synchronisation entre Google Forms et Notion

Outils nocode : quelques cas d’usage

Pour savoir si les outils nocodes peuvent vous aider, voici quelques cas concrets qui vous permettront de vous faire un avis.

Besoin de tableaux de bord pour vos équipes ?

Imaginons une entreprise qui a besoin que ses différentes équipes puissent organiser leur travail tout en pouvant regarder, annoter ou ajouter des tâches aux autres.

Notion serait probablement la solution. Il permet de partager facilement des documents ou des données qu’on pourra afficher ou modifier de différentes manières selon les besoins. Par exemple, on peut imaginer un tableau regroupant toutes les tâches des différentes équipes au sein de l’entreprise. Chaque équipe pourra afficher comme elle le souhaite les tâches qui lui sont confiées et voir si besoin celles des autres.

Exemple simple de tableau de bord qu’on pourrait partager avec un client

Besoin de partager des pages avec vos clients ?

Imaginons que vous travailliez en tant que consultant indépendant. Vous aurez probablement besoin de partager votre travail en cours avec vos clients et de pouvoir voir où vous en êtes sur vos différentes prestations.

Là encore Notion est l’outil qui s’y prête le plus. Vous pourrez ainsi créer des pages pour chaque client et les intégrer dans une base de données que vous afficherez selon vos besoins pour visualiser votre progression.  Notion lui-même utilise son outil pour diffuser ses offres d’emplois.

Exemple simple de tableau de bord qu’on pourrait partager avec un client

Besoin de visualiser des informations de manières différentes ?

Imaginons que vous soyez consultant financier. Vous souhaitez présenter différentes offres d’épargne à vos clients. Ces derniers tardent parfois à consulter les pages que vous leur envoyez, vous voulez être sûr qu’ils puissent consulter des données à jour.

C’est à peu de choses près la problématique d’Epsor qui intègre des vues d’Airtable directement sur son site internet. Grâce à cet outil nocode, les clients peuvent parcourir les informations comme ils le souhaitent en étant sûrs d’avoir des informations à jour.

Airtable permet aux clients d’Epsor de consulter leurs offres librement

Besoin de créer une application ?

Vous voulez créer une application pour trouver facilement une recette de cuisine par exemple. Les utilisateurs doivent pouvoir parcourir la liste de recettes mais aussi partir d’un ingrédient pour se voir proposer les recettes possibles.

Pour une application, il faut gérer la partie visible par l’internaute, le front-end, et celle cachée, le back-end, où seront stockées nos données. Airtable peut être une solution avec sa gestion fine des datas. Via ses apps internes, vous pourrez aussi gérer le front-end, malgré quelques limitations. Mais si vous souhaitez travailler plus précisément le look de votre application, Glide est une autre alternative tout à fait envisageable.

Glide propose une série de modèles pour prototyper rapidement ses idées d’application

Se former aux outils nocode chez Synthèses

Formation Nocode

Apprenez à créer des applications sans coder avec Notion et Airtable
En savoir plus