Avant de consulter le solde de votre Compte Personnel de Formation, vous êtes-vous posé cette question : quelle formation choisir pour utiliser mon CPF ?
En reconversion professionnelle ou non, les secteurs qui recrutent et qui nécessitent le plus de formations sont :
Mais ce ne sont pas les formations les plus demandées. Souvent, ce sont des formations d’initiation et de perfectionnement à de nouveaux outils qui sont recherchées. En France, les formations les plus fréquentes sont :
Mais comment faire son choix et utiliser son CPF à bon escient ?
Le premier endroit que nous vous conseillons, c’est la plateforme de formation du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr
En vous connectant sur votre espace privé et en utilisant le moteur de recherche de la plateforme, vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur les formations éligibles, comme :
Il y a déjà de quoi passer quelques heures à chercher la formation qui vous correspond le mieux…
Une formation est éligible au CPF lorsqu’elle débouche sur une certification reconnue par France Compétences, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle. Cette certification est alors inscrite au Répertoire Spécifique.
En achetant une formation avec votre CPF, vous vous engagez donc à passer cette certification en fin de parcours.
Une formation Excel sera éligible au CPF si elle est par exemple associée à une certification Tosa Excel.
Une formation SketchUp Pro sera éligible au CPF si elle est par exemple associée à une certification ICDL Utilisation d’un logiciel de CAO 3D.
Internet a vu fleurir son lot de formations d’excellente qualité, mais également d’arnaques en tout genre. Les pratiques sur Mon Compte Formation sont toutefois de plus en plus encadrées et contrôlées.
Sachez également que tout organisme de formation présent sur Mon Compte Formation doit avoir obtenu la certification Qualiopi. Développée par l’Etat, cette marque de certification atteste de la qualité du processus de développement des compétences déployé.
Afin d’éviter les déconvenues, vous pouvez également :
Rien de tel que les retours des stagiaires ayant suivi la formation que vous visez !
Les deux modes de formation ont des avantages et des inconvénients. Pour prendre une décision quant à la formation que vous souhaitez, il faut les connaître.
Votre choix dépend, en général, d’un certain nombre de critères. Parmi ces critères :
Comment choisir une formation CPF en reconversion professionnelle ?
Vous souhaitez changer de fonction, mais vous n’avez pas d’idée précise des secteurs ou postes vers lesquels vous orienter ?
Il faut vous poser des questions simples pour avancer :
Mais avant tout ça, il faut définir si vous avez besoin de faire une reconversion. On vous a déniché un petit questionnaire rapide dont les réponses peuvent être révélatrices.
Pour le trouver, cliquez sur ce lien.
Si vous êtes sûr de vous et que vous souhaitez changer de vie professionnelle, on vous conseille les formations en informatique pour votre reconversion professionnelle : maîtriser les outils informatiques est incontournable dans la plupart des métiers.
Créations graphiques, marketing, vente, création de site web, utilisation de logiciels industriels …. sans oublier les indispensables de la bureautique (suite Microsoft Office)
Les différents métiers de la filière numérique peuvent également proposer de nouveaux challenges pour votre future vie professionnelle !